« Je suis à la recherche du moyen de portage idéal pour ma famille. Il existe des Echarpes de portage ou Porte-bébés. Je suis un peu perdue ! Lequel est le mieux pour mon bébé ? »

Pas de panique ! Nous allons vous aider à démêler tout ça. 

Bébé grandit à vitesse grand V lors de sa première année. Vous êtes témoins de son évolution par ses sourires et ses babillages mais aussi par ses capacités motrices. Le choix de l’Echarpe de Portage ou Porte-bébé va se faire en fonction de ce critère. 

Echarpe de portage
ou Porte-bébé pour
un nouveau-né ?

Pour un tout petit, la question ne se pose pas : entre Echarpe de portage ou Porte-bébé, on choisit l’Echarpe de Portage ! Elle saura s’adapter au nouveau-né parfaitement et respectera la position idéale pour lui : la position physiologique. Cette position ressemble à la position fœtale qu’il connaît très bien : les genoux regroupés et relevés, le bassin basculé vers l’avant et le dos bien arrondi. 

Pour vous aider à choisir votre écharpe de portage,
lisez notre article sur le sujet

Et pour un bambin ?

Dès que votre tout-petit saura s’assoir seul, vous aurez l’embarras du choix ! Quelle chance ! Vous allez pouvoir choisir entre l’Echarpe de portage ou Porte-bébé plus facilement :  

L’Echarpe de portage et le Porte-bébé Sling restent idéals car ce sont les plus polyvalents et toujours sur mesure. Ils s’adaptent à tous les bébés et tous les parents ! Nos tutoriels vous accompagnent pour apprendre à porter à l’aide d’un Sling ou d’une écharpe de portage.
Le porte-bébé à clip peut être utilisé dès que le bébé acquiert la position assise. Il y en a beaucoup sur le marché de la puériculture. Nous vous conseillons les porte-bébés dit « physiologiques » qui permettent une assise large, allant d’un creux de genoux à l’autre, et fait dans un tissu souple pour épouser le dos de Bébé. 
 

En cas de doute, n’hésitez-pas à prendre RDV avec une monitrice de portage pour essayer les différentes options. A Bordeaux, vous pouvez contacter Les Bébés des Capucines. Partout ailleurs, consultez notre carte de France des monitrices.