L’Echarpe Sling, c’est l’outil idéal pour découvrir le portage avec bébé ! Il s’agit d’une toute petite écharpe (environ 2 mètres) qui se règle en faisant coulisser le tissu entre deux anneaux.

Le réglage se faisant sur-mesure, elle convient à tous les gabarits de bébés et de parents. De plus, elle respecte parfaitement la physiologie de votre tout-petit, et ce dès la naissance.

Monter son Sling

Avec un Sling, vous allez porter sur une seule épaule. On parle de « Portage Asymétrique ». Choisissez votre épaule forte pour placer l’Echarpe Sling. 

Disposez les anneaux sur votre épaule. Faites passer le tissu sous votre bras opposé en faisant attention à ne pas vriller le tissu dans votre dos. Pincez l’ourlet supérieur entre vos deux doigts et glissez-le dans les 2 anneaux accolés. Écartez ensuite les deux anneaux pour faire glisser le tissu entre eux deux afin de le serrer. Attention à ne pas faire de bourre avec le tissu : il doit glisser facilement entre les anneaux pour permettre un meilleur serrage pli par pli.

Installer Bébé en Echarpe Sling

Les règles à respecter 

  • Gardez une main sous les fesses de Bébé jusqu’à ce que votre Echarpe Sling soit parfaitement ajustée à l’aide des anneaux.
  • Remontez bien le tissu jusqu’à la nuque de votre bébé pour s’assurer que son dos est bien maintenu. En bas de l’Echarpe Sling, le tissu doit s’étaler d’un genou à l’autre. Ainsi, vous créez une assise confortable pour votre bébé (comme dans un fauteuil).
  • Le tissu ne doit pas masquer les voies respiratoires de Bébé (nez, bouche). Vous devez pouvoir passer 2 doigts au moins entre son menton et son thorax.
  • A la naissance, votre bébé aura une position recroquevillée, ses deux jambes rapprochées. Conservez bien cette position sans écarter ses jambes. Petit-à-petit, au fur-et-à-mesure qu’il développera sa motricité, ses jambes s’écarteront naturellement.

Les trucs et astuces pour utiliser une Echarpe Sling

  • Placez les anneaux de votre Echarpe Sling bien haut sur votre épaule. Ainsi, ils se trouveront au creux de votre épaule lorsque vous aurez terminé votre serrage. Dans tous les cas, les anneaux ne doivent pas vous gêner. Si c’est le cas, n’hésitez-pas à recommencer en les plaçant plus haut.
  • Avant d’installer Bébé, créez avec votre Echarpe sling une poche de la même taille que la longueur des pieds de votre bébé.
  • Soutenez votre bébé sous ses fesses tout le long et évitez de tenir son dos avec votre main. Ainsi, il se placera naturellement en position physiologique : dos arrondi et genoux plus hauts que les fesses.
  • Serrez les pans de votre écharpe plis-par-plis :

1. serrez le plis du bas pour sécuriser l’assise
2. serrez le plis du haut pour maintenir la nuque
3. serrez le milieu de l’Echarpe Sling pour ajuster la tension sur tout le dos de votre bébé.

C’est à vous !

C’est à vous

Vous voilà familier avec le Sling. Si vous souhaitez tester d’autres nouages, découvrez nos autres tutoriels pour porter au ventre ou porter au dos.  

Si vous démarrez dans le portage, n’hésitez-pas à vous faire accompagner par une monitrice de portage qui vous expliquera comment nouer une écharpe et porter bébé en toute sécurité, quelque soit son âge. 

 

N’hésitez pas à suivre notre chaine Youtube pour découvrir toutes nos vidéos !