« J’attends mon premier bébé et je suis à la recherche d’un Porte-bébé Nouveau-né.
Je souhaite quelque chose de pratique et confortable.  »

Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir au mieux votre Porte-bébé Nouveau-né. Laissez-vous guider…

Camille, monitrice de portage et fondatrice de l’école LBDC Formations vous explique comment porter votre tout-petit en respectant la position physiologique et vous guide dans le choix de votre Porte-bébé Nouveau-Né. 

Un Porte-bébé Nouveau-né qui respecte le développement
de mon bébé

Quand vous vous promenez dans un magasin de puériculture, les mots physiologiques et ergonomiques sont écrits sur tous les emballages ! Mais que signifient réellement ces termes ? 

Il faut se référer au développement du bébé pour comprendre l’importance de choisir un Porte-bébé Nouveau-né physiologique. La physiologie est la science qui étudie le développement de l’être humain. Respecter cette physiologie permet donc à votre bébé d’être bien installé et de respecter son développement. 

L’objectif est d’installation votre bébé dans une position proche de la position fœtale qu’il avait dans votre ventre : les jambes regroupées plus hautes que les fesses et le bassin bien basculé pour respecter l’arrondi naturel de son dos. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de « boule de bébé » en parlant d’un nouveau-né !

Il vous faut donc choisir un Porte-bébé Nouveau-né qui respecte cette position ! 

Notre sélection de Porte-bébés Nouveau-né physiologiques

Pour un nouveau-né, rien de mieux que l’écharpe de portage. C’est le Porte-bébé Nouveau-né idéal car elle s’adapte parfaitement au développement de votre bébé, de la naissance et jusqu’à la fin du portage. De plus, elle permet un réglage sur-mesure pour vous et votre tout-petit. Choisissez-là d’une grande douceur et souple pour qu’elle se noue facilement. Plus d’infos dans cet article :

Quelle écharpe de portage bébé choisir ? Vous pouvez également suivre nos tutoriels.

Si les nouages vont font peur, nous vous conseillons de choisir un Porte-bébé Nouveau-né sans nœud : le Sling. Il est facile d’utilisation, rapide à installer et respecte également la position idéale pour le bébé. Sa particularité est de se porter sur une seule épaule. Découvrez nos articles et tutoriel sur ce Porte-bébé Nouveau-Né magique ! 

– Tutoriel Sling

– Trouver la bonne écharpe sans nœud pour mon bébé

– Les astuces de la ruche pour réussir son portage sling

Concernant les Porte-bébés Nouveau-né à clips, peu de modèles respectent vraiment la bonne position du bébé dès la naissance. L’idéal est qu’il soit fabriqué avec du tissu d’écharpe de portage pour être bien souple et qu’il soit réglable en largeur pour l’assise et en hauteur. 

Nous conseillons plutôt les porte-bébés à clips à partir du moment où votre bébé sera en capacité d’écarter les jambes suffisamment pour que le tissu se positionne du creux d’un genou à l’autre : dès qu’il saura s’assoir seul. 

En attendant, rien de mieux que l’écharpe de portage ou le sling !