L’écharpe tissée, c’est vraiment l’outil de portage le plus polyvalent. Adaptée à tous les gabarits de porteurs et à tous les âges de bébé, elle saura vous accompagner tout au long de votre aventure de portage. Encore faut-il bien la choisir ! Car dans le monde du portage comme dans le monde du textile en général, cohabitent toutes les qualités de tissu, du plus bas de gamme au plus luxueux. 

Cet article a pour objectif de vous guider dans votre choix, en vous présentant tout le panel de ce qui existe sur le marché. 

Les différents modes de tissage

Les tissages que l’on rencontre le plus fréquemment dans l’écharpe de portage tissée sont réalisés sur des métiers à lame. Cette technique permet d’obtenir des tissus unis ou avec des motifs très simples, tissés à une forte cadence sur de très gros métiers à tisser. Les tissus obtenus peuvent ensuite être teints ou imprimés. Ce procédé est utilisé pour la quasi-totalité des textiles que l’on utilise aujourd’hui, par exemple pour fabriquer vos vêtements. 

Le tissage étant homogène sur toute la surface du tissu, on obtient des sensations de portage très similaires les unes aux autres. Vous aurez le choix entre une écharpe fine (grammage < 300g/m2) en main, facile à manipuler mais qui deviendra rapidement cisaillante pour vos épaules ; ou une écharpe plus épaisse (grammage > 300g/m2) qui demandera un rodage long avant de devenir souple et malléable. 

Ces écharpes de portage à tissage simple (on entend souvent les noms de sergé, sergé brisé, tissage diamant, etc) peuvent être de bons produits d’entrée de gamme, mais ils procureront tout de même un confort de portage basique. 

Si l’on souhaite une écharpe de portage tissée de qualité, rien n’égale le tissage Jacquard. Né à Lyon au XVIIIème siècle, ce mode de tissage reste un savoir-faire artisanal, conservé jalousement dans quelques ateliers français de génération en génération. Il permet de créer de magnifiques motifs, non pas imprimés mais directement tissés.

Le motif naît au moment du tissage, du croisement des fils de trame et des fils de chaîne. Ainsi, chaque motif, en fonction de sa densité et des armures de tissage utilisées, offre des sensations de portage différentes.

Par ailleurs, la complexité du tissage permet d’apporter un confort de portage inégalable, surtout s’il est travaillé en double, voire triple couche. On peut ainsi obtenir une écharpe épaisse en main et soutenante, tout en étant parfaitement fluide.

Choisir l’Echarpe de Portage Tissée idéale

Pour choisir votre Echarpe de portage tissée idéale, il faut se poser la question : « Quelles sensations recherchez-vous ? »

Vous êtes adeptes des Echarpes de portage tissées fluides et légères en main ? Optez pour un tissage triple satin 100% coton bio équitable. Tissées avec 3 couches extrêmement fines et liées entre elles au niveau des motifs, ces écharpes de portage embrassent intimement le corps de votre petit porté pour un nouage facile. Par ailleurs, entre chaque couche, une fine couche d’air est emprisonnée pour créer un cocon moelleux. Ces écharpes de portage ne demandent aucun rodage et sont parfaitement douces dès réception.

Vous préférez les Echarpes de portage tissées robustes et denses, capables de vous faire oublier le poids de votre grand bambin ? Orientez-vous vers un tissage double. Les doubles sergé sont spécialement conçus pour les grands bambins, avec une élasticité faible et un tissage diagonal qui assure un soutien sans faille.

Pour en savoir plus, découvrez nos écharpes de portage de collection et les différents tissages développés par Leora. 

Découvrez également nos tutoriels pour porter bébé sur le ventre ou sur le dos.