Tuto Enveloppé croisé

L'enveloppé croisé : un noeud en écharpe de portage ventral

Voilà le premier nouage à tester lorsqu’on souhaite faire un nœud en écharpe de portage ! 

Simple et sécurisant, il convient aux bébés dès la naissance ainsi qu’aux bambins. Il est parfait pour un long câlin ou une sieste tout contre maman.

Quelle taille choisir ?

L’ENVELOPPÉ CROISÉ

Pour un noeud en écharpe de portage ventral, préférez plutôt une écharpe longue : Taille 5 si vous faites du 36 ou du 38, Taille 6 si votre taille est entre 40 et 44 et Taille 7 au-delà.

Les règles de sécurité 

LES RÈGLES DE SÉCURITÉ À GARDER EN TÊTE

  • Vous devez conserver une main sous les fesses de Bébé jusqu’à ce que votre nœud soit terminé par un double nœud.
  • Étalez le tissu de votre écharpe en partant du creux des genoux et en remontant jusqu’à la nuque de Bébé. Ainsi, son dos sera maintenu tout le long de sa colonne vertébrale.
  • Les voies respiratoires de votre bébé doivent rester dégagées : le tissu de l’écharpe doit être en dessous de son menton et l’on doit pouvoir passer 2 doigts entre son menton et sa poitrine.
  • Respectez l’ouverture naturelle des hanches de Bébé sans chercher à écarter ses jambes.

Petites astuces

PETITES ASTUCES POUR FACILITER VOTRE NŒUD D’ÉCHARPE DE PORTAGE AU VENTRE

  • Au milieu de votre écharpe, se trouve une étiquette représentant une abeille. Placez-là au milieu de votre ventre lorsque vous démarrez votre noeud.
  • Avant d’installer votre bébé dans l’écharpe, laissez un espace entre l’écharpe et votre nombril égal à la Longueur de ses pieds.
  • Après avoir glissé les pieds de votre bébé dans l'écharpe, laissez-le s'installer comme l'oiseau sur la branche. L'écharpe rassemblée sous ses genoux forme une corde. Prenez le temps de bercer tranquillement votre bébé afin qu'il s'apaise... et vous aussi ! 
  • Tout le long de votre nœud, soutenez votre bébé par sa base. Cela lui permettra de se placer en position physiologique : ses genoux plus haut que la base de ses fesses et son dos arrondi.
  • Prenez le temps de serrer chaque pan plis par plis lorsque vous réalisez le nœud.
  • Attrapez le tissu avec votre pouce pour le ramener dans votre main, puis serrez en tirant vers le haut.
  • Répétez l’exercice 3 à 4 fois jusqu’à l’autre côté de l’écharpe.

    À vous de jouer !

    Une fois à l’aise avec le Nœud en écharpe de portage au ventre, vous pourrez tester d’autres nouages ! Découvrez notre tutoriel pour porter au dos en kangourou dos ou pour porter en Sling


    Si vous démarrez dans le portage, n’hésitez-pas à vous faire accompagner par nos monitrices de portage. Elles vous expliqueront comment nouer une écharpe et porter bébé en toute sécurité, quelque soit son âge.

    N’hésitez pas à suivre notre chaine Youtube pour découvrir toutes nos vidéos !


    Article précédent Article suivant

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés