Il existe 2 grandes familles d’Écharpe Bébé : les Écharpes Bébé Extensibles et les Tissées. Dans les magasins de puériculture et sur les blogs, c’est l’écharpe extensible que l’on retrouve de manière prédominante. Pourtant, à l’usage, elle se révèle souvent plus difficile d’utilisation et moins évolutive. Camille, monitrice de portage physiologique depuis 8 ans et fondatrice de l’école LBDC Formations vous explique pourquoi en détail. 

L’Echarpe Bébé Extensible : pourquoi rassure-t-elle ?

L’Écharpe Bébé Extensible rassure les parents car elle permet de réaliser le nœud sur le porteur avant d’installer Bébé. Il faut ensuite glisser Bébé à l’intérieur de l’écharpe puis remonter les pans de tissu sur son dos. Cet « avantage » se révèle rapidement un inconvénient car impossible d’ajuster une écharpe précisément si on la noue avant d’y installer son bébé. L’écharpe se révèle soit trop serrée, soit trop lâche, ce qui est vite inconfortable. A déconseiller pour les porteurs débutants ! 

A l’inverse, l’Écharpe Bébé Tissée s’ajuste sur-mesure à votre bébé au fur et à mesure du nouage. Porteur et Porté sont installés confortablement, qu’ils soient grands ou tous petits, un peu enveloppés ou tout minces. Car le portage confortable, c’est celui qui s’ajuste à chaque Parent et à chaque Bébé ! 

Un Nouage plus rapide avec l’Écharpe Bébé Tissée

L’élasthanne contenu dans l’Echarpe Bébé Extensible impose de placer 2 voir 3 couches de tissu sur Bébé pour porter de manière sécuritaire. Avec une seule couche le tissu est trop élastique pour maintenir le bébé qui pourrait tomber en se jetant en arrière. Pour l’installer en écharpe Extensible, il faut donc faire 2 à 3 tours sur soi et sur Bébé, ce qui est assez fastidieux. 

A l’inverse, l’Echarpe Tissée a été pensée pour maintenir Bébé avec une seule couche. Le nouage est beaucoup plus simple et rapide, et peut être réalisé avec une écharpe courte. 

L’Écharpe de portage Tissée, un moyen de portage pour la vie !

Si vous choisissez une Écharpe Bébé Tissée de qualité, celle-ci pourra vous accompagner de la naissance de votre enfant jusqu’à son premier jour d’école. Lorsque tous vos bébés seront grands, vous pourrez même la transmettre à vos enfants comme un cadeau de naissance ou l’offrir à votre amie. Choisissez préférentiellement des écharpes en Jacquard à tissages multiples (double ou triple satin, double sergé). Ils assurent un confort absolu pour petits et grands bébés, avec la sensation d’avoir un coussin d’air sur les épaules. 

A l’inverse, les écharpes de portage extensibles utilisent des tissus de médiocre qualité, souvent tissés en Asie. Ne l’utilisez pas pour plusieurs bébés car elles ont tendance à se détendre au fur-et-à-mesure de leur utilisation et ne sont plus sécuritaires. Par ailleurs, cette élasticité provoque des tensions sur les épaules lorsque bébé commence à peser 7/8kg. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre tutoriel vidéo pour apprendre à utiliser votre Écharpe Bébé Tissée.

Pour plus d’informations, retrouvez un article comparatif plus détaillé en suivant ce lien