«  Porter mon bébé, oui ! Mais j’aimerais quelque chose de simple, sans nœud à apprendre ni boucles à régler »
L’outil parfait pour cela, c’est l’Écharpe Sans Nœud. Simple d’utilisation et peu encombrante, elle se glisse au fond du sac pour servir dès que bébé en a besoin.

Camille, monitrice de portage et fondatrice du centre de formation LBDC  nous explique les différentes sortes d’Écharpe sans nœud, ainsi que les avantages et inconvénients de chacune. De quoi faire son choix en toute tranquillité ! 

Les 2 types d’Écharpes sans nœud :
le Sling et les Bandeaux

Les bandeaux sont formés par deux grands cercles de tissu extensible. Installez les deux bandeaux en croix sur vos épaules puis glissez bébé à l’intérieur en l’asseyant à cheval sur chaque bandeau (chaque bandeau passe sous les fesses de bébé, entre ses 2 jambes). 

Les Echarpes Sans Nœud « Bandeaux » ne demandent aucun réglage. Mais cette qualité est aussi leur défaut : en fonction de votre gabarit et de celui de votre bébé, il sera difficile de l’ajuster précisément. Leur utilisation est aussi très limitée dans le temps. On le conseille à partir du moment où bébé tient assis tout seul (lorsque ses hanches seront suffisamment écartées pour faire passer le tissu entre ses jambes). Fabriqué en tissu extensible, il deviendra vite inconfortable lorsque bébé commencera à peser (à cause de l’effet rebond lors de la marche). 

En un mot, le Bandeau est une Echarpe Sans Nœud simple d’utilisation mais peu évolutive. On le réservera au portage d’appoint. 

Le sling est une petite Écharpe Sans Nœud qui s’ajuste sur-mesure en faisant coulisser le tissu entre deux anneaux. C’est l’outil idéal pour les nouveau-nés car il est facile d’utilisation et respecte parfaitement la position physiologique du bébé (position fœtale). De plus, il est réglable sur-mesure et conviendra à tous les gabarits de porteurs et de bébés portés. Le Sling se porte sur une seule épaule : on parle de portage asymétrique. 

En un mot, le Sling, c’est le premier outil de portage à choisir pour un portage facile et physiologique.  

Comment choisir son Sling ?

Le sling sera votre meilleur ami de la naissance de bébé à ses premiers pas. Il est important de bien le choisir. Faites attention à la qualité des matériaux utilisés pour votre Écharpe sans Nœud. Privilégiez les matières issues de l’Agriculture Biologique qui ne contiennent pas de pesticides et les teintures non toxiques (certifiée OEKO-TEX et REACH). 

Votre bébé vient de naître. Vous avez besoin d’une bulle de douceur pour l’envelopper. Choisissez une matière douce, souple et agréable. Une matière pour le câliner et lui faire découvrir de nouvelles sensations. 

Bébé grandit vite ! Si vous voulez que votre Écharpe Sans Nœud vous accompagne jusqu’à la fin du portage, sélectionnez un Sling Tissé avec un tissage multiple (double satin, triple satin, double sergé). Vous aurez ainsi une Écharpe Sans Nœud soutenante et particulièrement moelleuse : un nuage de douceur pour vos épaules et les petites fesses de Bébé. 

Pour vous aider dans l’installation de votre sling, voici notre tutoriel pas-à-pas pour porter en toute sécurité.