« Je suis à la recherche d’une Écharpe de Portage pour mon bébé et je suis perdue dans les méandres d’Internet… Pouvez-vous m’aider ? »

Sur Internet, on trouve de tout. Difficile de dénicher LA bonne Écharpe de Portage au milieu de cette offre pléthorique ! La Ruche Leora met son meilleur agent sur le coup : Camille, monitrice de portage depuis 8 ans et fondatrice de l’école LBDC.

 

Les différentes sortes d’Écharpe de Portage

Il existe 3 grandes familles : les Écharpes Extensibles, les Écharpes Tissées et les Écharpes Hybrides.

L’Écharpe de Portage Extensible 

Elle est tricotée avec un mélange de coton et d’élasthanne. Si elle est bien utilisée, elle permet de porter Bébé de façon physiologique. Pourtant, cette Écharpe de Portage est l’une des plus difficiles à manipuler : très longue, elle nécessite de passer plusieurs couches de tissu sur le dos du bébé et du porteur. Par ailleurs elle s’installe souvent en faisant un « nœud de base » sur soit avant d’y glisser Bébé. Difficile dans ces conditions de l’ajuster précisément à votre bébé. Si elle est trop serrée, elle plaque le bébé qui perd alors sa position physiologique. Si elle n’est pas assez serrée, Bébé est mal soutenu et glisse au fond de l’écharpe.

L’Écharpe de Portage Extensible a une durée de vie très courte : son élasticité caractéristique montre ses limites dès que bébé atteint 9kg. Parents et Bébés ressentent très vite un effet rebond désagréable. Attention à votre dos !

L’Écharpe de Portage Tissée

Elle est à la fois plus durable et plus simple d’utilisation. Elle se noue grâce à une simple couche de tissu et s’adapte à toutes les morphologies. Elle permet un réglage sur-mesure, idéal pour un nouveau-né comme pour un bambin, pour porter sur le ventre, sur le dos ou sur le côté. Le maître-mot : Polyvalence ! L’Écharpe de Portage Tissée sera parfaite tant pour les moments câlins que pour les longues balades. 

 

 

 

L’Echarpe de Portage Hybride

On trouve dans les grands magasins de puériculture des Écharpes de Portage hybrides, ni tissées, ni extensibles. Fuyez ! Très difficiles d’utilisation, elles sont souvent à la limite de la physiologie et peu sécuritaires pour le bébé. Elles ne sont pas assez élastiques pour être utilisées comme une Écharpe Extensible mais trop élastiques pour être utilisées comme une Écharpe Tissée. C’est à en perdre la tête !

Vous l’aurez compris, le mieux est de partir sur une Écharpe de Portage Tissée.

Bien choisir son Écharpe Tissée

Maintenant que votre choix est fait, il vous faut choisir la taille, la composition et la qualité de votre nouvelle meilleure amie.

 

Choisir la bonne taille d’Écharpe

Il existe plusieurs tailles d’Écharpe de Portage Tissée, de la taille 2 (la plus petite) à la taille 7 (la plus grande). Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous débutez ? Partez sur une Écharpe plutôt longue (taille 5 à 7 en fonction de votre gabarit). Elle vous permettra de faire différents nouages et pardonnera quelques erreurs de serrage.

Vous êtes une porteuse confirmée ? Choisissez la taille de votre Écharpe de Portage en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire ou de votre nouage préféré : une Écharpe de Portage courte pour porter au dos ou pour porter un bambin peu patient. Une Écharpe de Portage longue pour faire de jolies finitions avec vos pans d’écharpe.

Choisir la composition de son Écharpe

Coton, Lin, Duvet de Yak, Mérinos…

Faites appel à vos envies et à vos sensations pour choisir !

Votre bébé est né au printemps ? Optez pour une Écharpe légère, 100% coton bio équitable ou pour un mélange coton/lin.

Si vous avez un bébé d’hiver, faites-vous plaisir en choisissant du duvet de yak ou de la laine Mérinos : un nuage de chaleur pour envelopper votre nouveau-né.

Sachez que l’entretien des écharpes en laine est plus exigeant : elles doivent impérativement être lavées à la main, essorées entre deux serviettes et séchées à plat.

Choisir la qualité de son Écharpe de Portage

La qualité du tissu est primordiale. Prenez le temps de vérifier que votre future Écharpe de Portage est certifiée REACH et OEKO-TEX. Ces deux labels vous assurent qu’aucune teinture chimique n’a été utilisée pour sa fabrication. C’est essentiel car votre bébé adorera mâchouiller, téter et triturer son Écharpe de Portage préférée.

Venez découvrir nos méthodes de fabrication et notre engagement pour offrir des Écharpes de Portage respectueuses de la Nature et des Hommes.

Découvrez également nos tutoriels pour utiliser au mieux votre Écharpe de Portage.