Tuto Sling

L’Echarpe Sling, c’est l’outil idéal pour découvrir le portage ! Il s’agit d’une toute petite écharpe (environ 2 mètres) qui se règle en faisant coulisser le tissu entre deux anneaux.

- Le réglage se faisant sur-mesure et convient à tous les gabarits de bébés et de parents

- Il respecte parfaitement la physiologie de votre tout-petit, et ce dès la naissance.

- C'est le premier outil de portage à utiliser ! Mais c'est aussi le dernier que vous garderez avec un bambin devenu grand. 

Installer bébé dans une Echarpe Sling

 

Les règles de sécurité 

  • Gardez une main sous les fesses de Bébé jusqu’à ce que votre Echarpe Sling soit parfaitement ajustée à l’aide des anneaux.
  • Remontez bien le tissu jusqu’à la nuque de votre bébé pour s’assurer que son dos est bien maintenu. En bas de l’Echarpe Sling, le tissu doit s’étaler d’un genou à l’autre. Ainsi, vous créez une assise confortable pour votre bébé (comme dans un fauteuil).
  • Le tissu ne doit pas masquer les voies respiratoires de Bébé (nez, bouche). Vous devez pouvoir passer 2 doigts au moins entre son menton et son thorax.
  • A la naissance, votre bébé aura une position recroquevillée, ses deux jambes rapprochées. Conservez bien cette position sans écarter ses jambes. Petit-à-petit, au fur-et-à-mesure qu’il développera sa motricité, ses jambes s’écarteront naturellement.

Les trucs et astuces pour réussir facilement

Les trucs et astuces pour utiliser une Echarpe Sling 

  • Placez les anneaux de votre Echarpe Sling bien haut sur votre épaule. Ainsi, ils se trouveront au creux de votre épaule lorsque vous aurez terminé votre serrage. Dans tous les cas, les anneaux ne doivent pas vous gêner. Si c’est le cas, n’hésitez-pas à recommencer en les plaçant plus haut.
  • Avant d’installer Bébé, créez avec votre Echarpe sling une poche de la même taille que la longueur des pieds de votre bébé.
  • Lorsque vous glissez les pieds de votre bébé dans le sling, prenez le temps de l'installer comme l'oiseau sur la branche : le sling est rassemblé en corde, et se positionne du creux du genoux à l'autre. Prenez le temps de bercer votre bébé afin de le détendre... et vous aussi ! 

Soutenez votre bébé sous ses fesses tout

  • Soutenez votre bébé sous ses fesses tout le long et évitez de tenir son dos avec votre main. Ainsi, il se placera naturellement en position physiologique : dos arrondi et genoux plus hauts que les fesses.
  • Serrez les pans de votre écharpe plis-par-plis :

1. serrez le plis du bas pour sécuriser l’assise
2. serrez le plis du haut pour maintenir la nuque
3. serrez le milieu de l’Echarpe Sling pour ajuster la tension sur tout le dos de votre bébé.

Comment monter son Sling ?

Monter son Sling

Avec un Sling, vous allez porter sur une seule épaule. On parle de « Portage Asymétrique ». Choisissez votre épaule forte pour placer l’Echarpe Sling. 

Disposez les anneaux sur votre épaule. Faites passer le tissu sous votre bras opposé en faisant attention à ne pas vriller le tissu dans votre dos. Pincez l’ourlet supérieur entre vos deux doigts et glissez-le dans les 2 anneaux accolés. Écartez ensuite les deux anneaux pour faire glisser le tissu entre eux deux afin de le serrer. Attention à ne pas faire de bourre avec le tissu : il doit glisser facilement entre les anneaux pour permettre un meilleur serrage plis-par-plis.

    Vous voilà familier avec le Sling. Si vous souhaitez tester d’autres nouages, découvrez nos autres tutoriels pour l'enveloppé croisé et le kangourou dos. 

    Si vous démarrez dans le portage, n’hésitez-pas à vous faire accompagner par nos monitrices de portage qui vous expliquera comment nouer une écharpe et porter bébé en toute sécurité, quelque soit son âge. 

    N’hésitez pas à suivre notre chaine Youtube pour découvrir toutes nos vidéos !


    Article précédent Article suivant

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés