Il existe deux grandes familles d’Echarpe de Portage : les Echarpes de Portage tissées et les écharpes tricotées. Dans cet article, nous vous expliquons Quelle Echarpe de Portage est la plus adaptée en fonction de VOTRE besoin.

Echarpe de portage tissée ou tricotée ?

Les écharpes de portage tricotées

Les écharpes de portage tricotées sont celles que l’on rencontre le plus fréquemment dans les magasins de puériculture. On les reconnait par leur aspect extensible, dû à la présence d’élasthanne dans leur tissu.
D’apparence plutôt confortable, elles ont l’aspect d’un t-shirt ou d’un sweat. Toutefois, leur utilisation est plutôt laborieuse car il faudra impérativement nouer 3 couches de tissu autour de votre bébé pour qu’elles soient sécuritaires.
Par ailleurs, ces écharpes ont une forte élasticité, due à la présence d’élasthanne. Elles ont donc tendance à plaquer le bébé contre son porteur, ce qui peut être désagréable pour certains bébés (par exemple, les bébés à reflux).
Dernier point : leur utilisation est très limitée dans le temps. Dès que votre bébé dépassera les 7kg, vous ressentirez un effet rebond douloureux pour votre dos.

écharpe de portage extensible
Aquarelle d'un songe écharpe_de portage tissée jacquard

Les écharpes de portage tissées

Comme leur nom l’indique, ces écharpes sont tissées sur des métiers à tisser, à partir de coton, de lin, de laine, etc.
Plus polyvalentes et faciles d’utilisation, elles se nouent en installant une couche unique sur le dos de votre bébé. Pour cette raison, elles sont également moins chaudes en été.
Beaucoup moins élastiques, elles viennent épouser le corps de votre bébé pour le soutenir en douceur…. Sans effet rebond !

Quelle écharpe de portage choisir, Aquarelle d'un songe

Plus sécuritaires, elles assurent un maintien parfait du dos de votre bébé même à une seule couche.
Cependant attention : toutes les écharpes tissées ne se valent pas ! Comme pour les chaussures, on trouvera des écharpes de toutes les gammes de prix et de qualité. En fonction de sa qualité, votre écharpe tissée sera plus ou moins confortable et utilisable longtemps. On décrypte ensemble les principaux critères pour faire le bon choix.

Comment bien choisir
son écharpe tissée ?


Virginie, créatrice de la marque Leora, s’est formée au tissage auprès des grands maîtres québécois et lyonnais. Elle partage avec vous les principaux critères à regarder pour savoir quelle écharpe de portage tissée choisir.

Les abeilles de la Ruche Leora posant devant l'atelier à Darwin et points de vente Leora

Le tissage

Le monde du tissage se divise en 2 catégories :
– Les métiers à tisser à lame, capables de tisser en grande quantité des tissus unis
– Les métiers à tisser Jacquard : beaucoup plus artisanaux et plus lents, ils permettent de créer de magnifiques motifs et des tissages complexes.

– Les écharpes de portage haut de gamme sont toutes tissées en Jacquard. Cette technique permet de créer un tissu spécialement conçu pour le portage, pour le confort du porteur et du porté. Chaque dessin aura des caractéristiques de portage qui lui sont propre !

tisserand - Echarpe de portage bébé Leora

Le grammage

Le grammage représente le poids d’une écharpe au m2.
Une écharpe fine (<300g/m2) sera facile à manipuler, mais cisaillante sur les épaules dès que le poids de votre bébé se fera sentir. A l’opposé, une écharpe épaisse (>350g/m2) sera plus épaisse et moins malléable. En revanche, elle offrira un meilleur confort sur les épaules.
Pour allier malléabilité et confort de portage, il faut choisir des écharpes avec des tissages multiples : double sergé, double satin, triple satin. Dans ces tissages, on n’a pas UNE couche de tissu épaisse, mais 2 voir 3 couches très fines, liées entre elles par le dessin. Les écharpes ainsi obtenues allient les qualités d’une écharpe fine (malléabilité) et celles d’une écharpe épaisse (soutenance, confort de portage) sans leurs inconvénients ! Par ailleurs, on emprisonne entre chaque couche de tissu une fine couche d’air… ce qui donne une sensation de moelleux et de coussin d’air sur les épaules…

Aquarelle d'un songe malléable soutenante

Les labels

Votre écharpe va être en contact avec la peau de votre bébé. Par ailleurs, de nombreux bébés aiment mâchonner leur écharpe pour s’apaiser et s’endormir… Il est donc essentiel d’apporter la même attention au choix des matériaux que vous le faîtes pour sa nourriture ! Voici les 3 labels à rechercher impérativement pour savoir quelle écharpe de portage sera de bonne qualité :

GOTS Global Organic Textile Standard
Ce label garantit que le coton utilisé est bio, cultivé sans pesticide.

 

 

Oeko-Tex  Label d’origine allemande, il garantit que les teintures utilisées
sont non-toxiques (sans formaldéhyde).

 

Label Reach

La norme REACH s’applique aux teintures produites en Europe. Elle vérifie la non-toxicité des teintures utilisées, sur des critères complémentaires de la norme OEKO-TEX.

Echarpe de portage made in France bio
Léora, écharpes labélisées

Pour aller plus loin…

Label essentiel, il garantit que le coton utilisé dans votre écharpe n’a pas été cultivé par des enfants et que les cultivateurs ont perçu une rémunération juste pour leur travail.

Made in France

L’appellation Made in France est utilisable si au moins 50% du coût de fabrication a été réalisé en France. C’est très peu ! Pour savoir réellement où a été fabriqué votre écharpe, il faut demander où elle a été cousue, mais aussi tissée, et filée…

Echarpe de portage norme de sécurité

Les normes de sécurité

S’il ne faut retenir qu’un critère pour savoir quelle écharpe de portage choisir, c’est celui de la sécurité ! Les écharpes de portage doivent respecter la réglementation applicable aux moyens de portage NF13209-2 et avoir été certifiées par un laboratoire indépendant.

Retrouvez toutes les Echarpes de portage tissées Jacquard fabriquées dans le respect de la Nature et des Hommes de la marque Leora.