« Je suis enceinte et je suis à la recherche du moyen de Portage Nouveau-Né idéal ! Quelque chose de bien pour mon bébé mais également confortable et rapide pour moi ! »

Pour Nouveau-Né, il est important de choisir un porte-bébé physiologique c’est-à-dire un porte-bébé qui respecte son développement. Avec les nombreuses propositions d’internet, il est difficile de s’y retrouver : écharpe de portage, sling, préformés… C’est à en perdre la tête !
Nous avons créé ce site internet pour vous aider à vous repérer dans les nombreuses propositions qu’offre le monde du portage aujourd’hui.
Dans cet article, Camille, Monitrice de portage avec Les Bébés des Capucines depuis 2011 vous aide à trouver le moyen de Portage Nouveau-Né idéal.

Sling tissé, moyen de portage nouveau-né

Le Sling tissé,
le moyen de Portage nouveau-né idéal !

Sans aucune hésitation, le sling est le moyen de Portage Nouveau-Né idéal. C’est une petite écharpe sans nœud qui se porte sur une épaule, et dont le tissu glisse entre deux anneaux pour se régler. Très facile et très rapide d’utilisation, il a l’avantage d’être sur-mesure. Il s’adapte parfaitement au couple porteur/porté.
Très sécuritaire et confortable, c’est le moyen de Portage Nouveau-Né préféré des jeunes parents !
Le sling permet une position parfaite pour le bébé : lové contre vous les genoux relevés et le bassin basculé vers l’avant. Cette position dite physiologique permet au bébé d’être installé en toute sécurité en permettant son bon développement.
De plus, le Sling va vous suivre longtemps ! Avec un tout petit, il est idéal pour de longues balades et de longs câlins à la maison. Avec un bambin, il sera parfait pour les petits moments de portage : les trajets voiture/nounou ou pour accompagner votre bambin lorsqu’il souhaite monter et descendre de vos bras en permanence.
Choisir un moyen de portage nouveau-né de qualité est primordial. Choisissez un sling Jacquard, avec un tissage en double ou en triple couche. Ainsi, il vous servira pour votre ainé autant que pour votre petit dernier, mais aussi pour votre nièce et même vos petits-enfants !
Pour en connaître d’avantages sur le tissage des écharpes de portage, vous pouvez lire cet article.

Le Sling extensible, un moyen de portage nouveau-né à l’usage très limité
dans le temps

Dans le commerce, vous trouverez également des Slings en jersey extensible. L’élasticité du tissu peut paraître accueillante pour un Portage Nouveau-Né mais comme toutes les matières élastiques, elle se détend avec le temps et devient dangereuse. À partir des 5 kilos de bébé, le tissu a tendance à glisser dans les anneaux. De plus, un effet rebond se fait sentir lors des temps de portage.

Sling extensible, non recommander pour porter nouveau-né

Les Bandeaux de portage,
à éviter car peu sécuritaires

Sur internet, vous trouverez aussi des bandeaux de portage. Non réglables, ils ne s’adaptent pas aux morphologies différentes du couple porteur/porté, à l’inverse du sling.
En tant que monitrice de portage, je ne recommande absolument pas ce moyen de Portage, ni pour un nouveau-né, ni pour un bambin. La position physiologique ne sera pas respectée du fait de la matière élastique et de la taille non réglable des bandeaux. Il est même important de le dire : ce moyen de portage de type bandeaux est dangereux pour le bébé. Les risques de chutes sont important car le bébé peut se projeter en arrière sans être retenu par le tissu élastique et les voies respiratoires de bébé risquent d’être recouvertes, gênant la respiration du bébé.
Pour en apprendre plus sur les règles de sécurité pour un bon portage Nouveau-Né, nous vous conseillons de lire cet article.

Ne pas utiliser bandeau comme portage nouveau-né
Que choisir comme moyen de portage nouveau-né

En synthèse : choisir un sling tissé de qualité pour l’utiliser du début à la fin du portage !

L’importance des labels de qualité pour un Portage Nouveau-Né.
Nous vous conseillons de choisir une écharpe en coton BIO équitable. Ce choix dans la qualité des matières premières utilisées pour la fabrication de votre Portage Nouveau-Né vous assure qu’aucun pesticide n’a été utilisé.
Les labels OEKO TEX et REACH vous assure de la non-toxicité des produits utilisés. Grâce à ces labels, vous êtes certain qu’aucune teinture chimique n’est présente dans votre Portage Nouveau-Né.
Dans votre sling, votre tout petit aime mettre le tissu à la bouche. C’est normal, il a un fort besoin de succion et tout ce qui passe à sa porter est bon à goûter. Il est donc extrêmement important d’être vigilant dans le choix de son Portage Nouveau-Né et de repérer ces différents labels avant d’acheter.
Le label Fairtrade Maxhavelaar permet d’être sûr qu’aucun enfant n’a travailler sur la fabrication de votre Portage Nouveau-Né.
De cet impératif est née la marque Léora, la première marque d’écharpes de portage bio et équitables, tissées et confectionnées en France. Retrouvez le Portage Nouveau-Né recommandé pour vous et votre bébé, sur le site internet de la Ruche de Léora.