Il existe 2 grandes familles de Porte-bébés Echarpes : les Echarpes Bébé Extensibles et les Tissées.
Sur les blogs et dans les magasins spécialisés, le Porte-bébé Echarpe extensible est partout ! Pourtant, à l’usage, ce Porte-bébé Echarpe est plus difficile d’utilisation et moins évolutif.
Camille, monitrice de portage physiologique depuis 2011 et fondatrice de l’école LBDC Formations vous explique pourquoi en détail.

écharpe extensible

Le Porte-bébé Echarpe extensible paraît rassurant. Pourquoi ?

Le Porte-bébé Echarpe extensible rassure les parents car le nouage peut se réaliser à l’avance. Il suffit de s’enrouler dedans puis d’y faire glisser son bébé.
Cet « avantage » se révèle rapidement un inconvénient. Impossible d’ajuster l’Echarpe extensible sur son bébé puisque le nœud est fait avant d’y installer son bébé. Votre bébé sera soit trop serré, soit pas en sécurité dans l’Echarpe qui sera alors trop lâche.
Le Porte-bébé Echarpe extensible devient très vite inconfortable du fait de l’élasticité du tissu. Un effet rebond dangereux est vite ressenti par les utilisateurs, dès que Bébé commence à peser.
De plus, il est laborieux à installer car il faut placer 3 couches de tissu sur le dos de son bébé pour qu’il soit sécuritaire.
Nous le déconseillons donc pour les débutants, mais aussi pour les gros bébés joufflus !

Le Porte-bébé Echarpe tissée, plus pratique, plus rapide et durable !

Contrairement à un Porte-bébé Echarpe extensible contenant de l’élasthanne, l’ Echarpe tissée nécessite une seule couche de tissu dur le dos de bébé. L’installation sera donc plus simple. Pas besoin de ressembler à un p’tit wrap pour bien porter son bébé : un nouage simple suffit !
De plus, l’écharpe tissée s’installe sur-mesure et s’adapte parfaitement à vous et à votre bébé, quel que soit votre gabarit.
Choisissez un porte-bébé écharpe tissée de qualité pour pourvoir l’utiliser autant avec votre nouveau-né que plus tard avec un bambin. Vous pourrez même le transmettre de génération en génération !

Porte-bébé écharpe tissée
écharpe de portage en coton bio équitable et lin français : aquarelle d'un secret

Notre cœur va aux écharpes en Jacquard aux tissages double ou triple satin, ou encore double sergé. Cette technique de fabrication permet d’offrir un confort absolu pour petits et grands bébés, avec la sensation d’avoir un coussin d’air sur les épaules.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre tutoriel vidéo pour apprendre à utiliser votre Porte-bébé Echarpe Tissée.
Pour plus d’informations, retrouvez un article comparatif plus détaillé en suivant ce lien.