Quelle écharpe de portage bébé choisir ?

« Je viens d’avoir un bébé et je suis à la recherche du moyen de portage recommandé
pour un nouveau-né. »

 Vous êtes au bon endroit ! Nous avons créé ce blog pour vous aider à vous repérer dans les nombreuses propositions que propose le monde du portage aujourd’hui.

Camille, monitrice de portage et formatrice depuis 2011 pour l’organisme LBDC formations, vous dévoile quel portage est recommandé pour un nouveau-né.

 

Le Portage recommandé pour un nouveau-né : le sling

Sans hésitation, le moyen de Portage recommandé pour un nouveau-né est le Sling. Il s’agit d’une toute petite écharpe sans nœud permet une installation facile et rapide de votre bébé.
Ce portage est recommandé pour un nouveau-né car il respecte parfaitement sa physiologie : le bébé s’y installe avec ses jambes regroupées, ses genoux plus hauts que ses fesses et son dos arrondi, comme dans votre ventre !
Lorsque votre bébé vient de naître, il pourra y passer des heures, lové contre vous. Comme il est rapide à installer, votre sling vous servira encore beaucoup quand votre bébé grandira. Pour un bambin, il deviendra le moyen de portage idéal pour les fins de balade fatiguées, pour le temps d’un câlin à la maison pendant que l’on prépare le repas des ainés, pour monter les escaliers, etc…

Papa porteur

On trouve régulièrement sur internet et dans les magasins de puériculture des bandeaux de portage. Il s’agit de deux tubes de jersey très extensibles qui se croisent entre les jambes de votre bébé. Les professionnels du portage déconseillent fortement ce moyen de portage. En effet, ils ne se règlent pas sur-mesure puisqu’ils ont une taille définie. Ainsi, ils sont soit trop grands, soit trop petits, avec des risques importants pour la sécurité de votre bébé. Par ailleurs, ils ne permettent pas à votre bébé d’adopter une position physiologique : le tissu est placé entre les jambes de Bébé, ce qui oblige celui-ci à les écarter alors que les nouveau-nés ont besoin de conserver une position regroupée similaire à celle qu’ils avaient in utero. Enfin, les bandeaux ont tendance à se placer sur le visage du bébé et à obstruer ses voies respiratoires, ce qu’il faut absolument éviter.

Découvrez l’ensemble des règles de sécurité à respecter pour le portage de votre bébé.

bandeau de portage
Petite écharpe sans noeud

Quel type de sling choisir ?

Il existe 2 catégories différentes de sling :

  • Le sling extensible : À première vue, l’élasticité du tissu peut paraître accueillante pour un nouveau-né. Mais comme toutes les matières élastiques, elle se détend avec le temps et le poids du bébé. A partir des 6 kilos de l’enfant, le sling aura tendance à glisser dans les anneaux. Votre bébé et vous ressentirez un effet rebond désagréable et dangereux sur de longs temps de portage. C’est donc un sling à réserver aux tous premiers mois de votre bébé.
  • Le sling tissé : utilisable pendant toute la durée du portage, il sera plus évolutif. En revanche, la qualité d’un sling tissé est essentielle pour qu’il soit confortable et varie beaucoup d’une marque à l’autre. Nous vous conseillons de choisir un sling soutenant et tissé dans une matière moelleuse sur les épaules.

L’idéal est le sling en Jacquard avec un tissage en double ou en triple satin, ou encore en double sergé. Vous aurez ainsi un moyen de portage recommandé pour un nouveau-né autant que pour un grand bambin, parfaitement doux et moelleux sur les épaules autant qu’un coussin d’air…
N’hésitez-pas à consulter notre article explicatif sur les différents tissages et la spécificité de chacun d’eux.

Choisir son sling tissé :

l’importance des labels de qualité

Votre bébé va passer son temps de Portage à mettre son sling dans la bouche pour le mâchonner. Il est donc important d’être extrêmement vigilant dans le choix des matières utilisées pour sa fabrication.
Nous vous conseillons de choisir un sling en coton BIO. Le label GOTS, par exemple, vous assure qu’aucun pesticide n’a été utilisé lors de la fabrication de votre moyen de Portage.
Concernant les teintures, les labels OEKO TEX et REACH garantissent la non-toxicité des produits utilisés.
Pour aller plus loin et pour le respect de la Nature et des Hommes, le label coton équitable Fairtrade Max Havelaar permet de certifier qu’aucun enfant n’a travaillé dans les champs de coton pour la fabrication de votre sling. Il permet aussi de savoir que les personnes ayant travaillées pour ramasser le coton aient été payées à leur juste valeur.
Retrouvez le moyen de portage recommandé pour vous et votre nouveau-né, sur le site internet de la Ruche de Léora.