Quelle écharpe de portage bébé choisir ?

« L’Echarpe de Portage Sans Nœud me paraît simple et facile d’utilisation.
Est-ce vraiment le cas ? Comment bien la choisir ?  »

En tant que jeunes parents, vous avez besoin de quelque chose de pratique et léger, à pouvoir glisser tout le temps dans le sac à langer : l’Echarpe de Portage sans Nœud est l’outil idéal pour cela !

Dans cet article, Camille Leherre Hanquiez, monitrice de portage, vous présente les deux grands types d’Echarpe de portage sans nœud existants. Elle détaille les avantages et les inconvénients de chacun, pour vous aider à faire votre choix en toute conscience.

1er type d’Echarpe de Portage sans nœud :
le bandeau de portage

Les bandeaux de portage sont fait de deux anneaux de tissus extensibles, se positionnant en croix sur les épaules. Cette Echarpe de portage sans nœud paraît rassurante car elle nécessite peu de manipulation. Mais le tissu, souvent de médiocre qualité, ne vous permettra pas de porter votre Bébé longtemps. Dès que Bébé atteindra 6kg, le tissu aura un effet rebond désagréable pour le porteur et pour le bébé.
Par ailleurs, les bandeaux de portage sont déconseillés aux nouveau-nés. En effet, ils se placent entre les jambes de Bébé, ce qui force votre bébé à écarter ses jambes. Hors un nouveau-né a besoin de conserver sa position regroupée, avec ses jambes rapprochées l’une de l’autre. Ce n’est qu’au fur-et-à-mesure de son développement, en mettant ses pieds à sa bouche, que ses hanches s’écarteront naturellement. Pour en savoir plus sur la position physiologique, jetez un coup d’œil à notre article sur le sujet.
Dernier point : les bandeaux de portage ne sont pas réglables. Hors tous les bébés et tous les parents n’ont pas le même gabarit ! Difficile dans ces conditions, d’ajuster précisément les bandeaux. Les bébés les plus gros auront tendance à être plaqués contre les bandeaux et les bébés plus petits ne seront pas maintenus de façon sécuritaire. 


Bandeau de portage pour bébé

2ème type d’Echarpe de Portage
sans nœud : le sling

Le sling est une petite écharpe (environ 1,80m) avec 2 anneaux. Il se règle sur-mesure en faisant glisser le tissu entre les deux anneaux. Pratique et rapide à installer, il s’adapte à tous les gabarits de parents et de bébés.
À l’intérieur du sling, votre bébé pourra conserver ses petites jambes regroupées et reprendre sa position fœtale : la plus confortable pour lui ! Son dos sera soutenu par le tissu du sling ajusté précisément sur lui.
Lorsque votre bébé grandira, le sling évoluera avec lui ! Au fur-et-à-mesure qu’il apprendra à mettre ses pieds à sa bouche, il pourra écarter ses jambes pour les placer progressivement de part et d’autre de votre torse. Il redressera également son dos petit-à-petit, au rythme de son développement moteur.
Vous l’aurez compris, le sling sera votre meilleur ami de la naissance de bébé à son premier jour d’école… voir plus ! Pour qu’il puisse vous accompagner longtemps, il faut bien le choisir.

Echarpe de portage sans noeud
Trouver une écharpe de portage sans noeud

Première chose à regarder : la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication de votre Echarpe de Portage Sans Nœud Sling. Privilégiez les matières issues de l’agriculture biologique et les teintures non toxiques (certifiée Oeko-tex et REACH). Ces labels de qualité indépendants vous assurent qu’aucune teinture chimique n’a été utilisée dans la fabrication de votre Echarpe de Portage Sans Nœud. Un choix indispensable car votre bébé adorera mettre son sling à sa bouche pour le mâchonner !
Votre bébé vient de naître. Vous aurez envie de l’envelopper dans une bulle de douceur… Choisissez une matière douce, souple et agréable pour le câliner à volonté et découvrir de nouvelles sensations.
Avec un bambin, choisissez une Echarpe de portage sans Noeud moelleuse et bien soutenante. Votre épaule appréciera de porter votre bébé comme sur un nuage… Certains tissus offrent une sensation de coussin d’air sur les épaules et sous les fesses de votre bambin. Pour cela choisissez des tissages en double voir triple satin, associés par exemple à de la laine Mérinos.
Maintenant que vous savez tout sur l’Echarpe de Portage sans Nœud, faites un tour sur la boutique de Léora : une boutique magique pleine de douceur avec des Slings fabriqués dans le respect de la Nature et des Hommes.
Pour vous aider dans l’installation de votre sling, voici un tutoriel vidéo à visionner de toute urgence !