Pourquoi choisir une écharpe tissée

Le monde des Echarpes de Portage est vaste. Difficile de se faire un Avis pour choisir la bonne écharpe de portage. Nous allons vous aider ! Il existe deux types de tissage : les Echarpes de Portage tissées sur métier à lame et les Echarpes de Portage tissées sur métier Jacquard.
Virginie Rivière, créatrice de la marque Léora et passionnée de tissage a appris les secrets du tissage au Canada. Elle a acquis ses connaissances au gré des rencontres avec des écoles spécialisées dans le tissage Jacquard et des artistes tisserandes.
Elle vous livre aujourd’hui ses connaissances pour vous aider à faire votre choix.

Avis Echarpe de Portage :
tissage sur métier à lames
ou tissage Jacquard ?


Le tissage sur métier à lame est le plus courant et le plus connu du grand public. Nos vêtements, nos draps et beaucoup d’objets tissés de notre quotidien sont fabriqués sur un métier à lame. Cette méthode permet de confectionner des tissus unis ou avec des motifs très simples. Ces métiers à tisser industriels tissent de très gros volumes de tissu à la journée.

Métier à tisser à lame

Notre Avis sur l’Echarpe
de Portage tissée avec un métier à lame :


Ce procédé est utilisé pour tisser les écharpes de Portage d’entrée de gamme. Souvent très fines et peu soutenantes, ces écharpes ne dureront pas dans le temps. Elles seront agréables avec un nouveau-né mais deviendront vite inconfortables avec un bébé plus grand. Lorsqu’elles sont tissées avec un gros grammage (poids au m2 > 300), elles sont raides et peu malléables. Elles demanderont un rodage important avec d’être agréable à porter.

Dans les écharpes de portage haut de gamme, on rencontre un second type de tissage appelé «tissage Jacquard».
Inventé à Lyon au XVIIIème siècle, le métier Jacquard a été mis au point pour tisser des étoffes de couleurs variées avec motifs complexes. Auparavant, seul le tissage à la main permettait de réaliser ce travail.

Détail de tissage d'écharpe de portage

Apanage des petits ateliers artisanaux, ce tissage permet de créer de magnifiques motifs, non pas imprimés mais directement tissés. Grâce à l’entrecroisements des fils de chaîne et des fils de trame, ce tissage donne du relief aux motifs et apporte de la noblesse au tissu enrichi naturellement par la diversité des fibres et le placement des motifs. Chaque motif Jacquard offre des sensations de portage spécifiques. Choisissez préférentiellement un tissage Jacquard double, voir triple couche. Une fine couche d’air sera emprisonnée entre chaque couche de tissu, ce qui donne une sensation de coussins d’air sur les épaules. Une option parfaite pour avoir une écharpe évolutive, aussi bien adaptée pour un nouveau-né que pour un bambin. Dernier atout, le tissage Jacquard permet de réaliser des écharpes de portage totalement réversibles, aussi belles d’un côté que de l’autre, et d’avoir 2 faces totalement différentes ! C’est le tissage idéal pour la fabrication des écharpes de Portage.

Pourquoi choisir une écharpe tissée

Avis Echarpe de portage : choisir le tissage idéal
pour votre besoin


Vous avez compris, à notre Avis, Echarpe de Portage de qualité rime avec un tissage de qualité.

Choisissez une Echarpe de portage tissée fluide et légère en main issue d’un métier Jacquard ! Le tissage le plus polyvalent est le tissage Jacquard triple satin. Il permet un serrage plis-par-plis facile et ne demande aucun rodage. C’est l’écharpe parfaite pour les débutants. Grâce au tissage des 3 couches extrêmement fines et liées entre elles au niveau des motifs, votre Echarpe de Portage enveloppe délicatement et avec précision le corps de votre nouveau-né.
Vous avez un grand bambin, besoin de soutenance et de confort ? Préférez un tissage double sergé ou double satin en composition coton/lin. Ces tissages sauront vous apporter un soutien sans faille.

Avis Echarpe de portage :
le choix des matières premières


Vous pouvez en être certaine, votre bébé prendra un grand plaisir à mâchouiller le tissu de votre écharpe quand il sera lové contre vous. Raison de plus pour faire attention aux matériaux utilisés pour fabriquer votre écharpe !
Choisir une écharpe en coton BIO garantit qu’aucun pesticide chimique n’a été utilisé pour la concevoir. Les labels indépendants OEKO TEX et REACH permettent de certifier qu’aucune teinture chimique n’a servie dans la fabrication de votre écharpe. Il est donc très important de vérifier que votre Echarpe de Portage possède ces deux labels.

Retrouvez toutes les Echarpes de portage tissées Jacquard fabriquées dans le respect de la Nature et des Hommes de la marque Leora

Avis Echarpe de Portage