Quel bonheur d’accueillir un bébé dans la famille ! La ruche Léora vous envoie toutes ses félicitations pour cette grande nouvelle.
Pour vous accompagner, nous avons rédigé un article regroupant tout ce qu’il faut savoir sur le portage en Sling pour nouveau-né. 

Le Sling : un outil de portage idéal pour un Nouveau-né

Il est facile à utiliser, rapide à installer et se règle sur-mesure. Le Sling, c’est l’outil idéal pour débuter le portage ! Constitué d’une petite écharpe sans nœud de 2m de long, il se règle parfaitement à votre gabarit en quelques instants, en faisant glisser le tissu entre les 2 anneaux.

Les 2 types de moyens de Portage Sling Nouveau-Né

Il existe deux grands types de Sling, l’extensible et le tissé :

Le Portage Sling Nouveau-Né extensible est fabriqué en jersey, un mélange de coton et d’élasthanne. Cette matière, semblable à celle utilisée pour les t-shirts, peut paraître idéale pour un nouveau-né, mais elle montre très vite ses limites dès que Bébé atteint les 5 kilos. Le tissu glisse beaucoup entre les anneaux, votre sling n’est plus ajusté et le portage devient très vite peu sécuritaire. De plus, l’élasticité du tissu entraîne un effet rebond désagréable pour le dos du parent porteur et du bébé porté.

Nous vous conseillons de choisir un Portage Sling Nouveau-Né tissé. Confectionné avec du coton ou du lin, il offre un vrai soutien de votre bébé. Point très important : ces tissus n’ont pas d’élasticité en hauteur et en largeur. Ce point est indispensable pour la sécurité. En effet, il évite que Bébé ne tombe lorsqu’il jette sa tête en arrière ou lorsqu’il tend ses jambes pour sortir du Sling. Privilégiez un tissu assez ferme, qui ne glisse pas entre les anneaux. Il permettra d’ajuster précisément le Sling à vous et à votre bébé sans que ce réglage ne bouge pendant le portage. 

Pour plus d’informations sur la qualité des Slings Nouveau-Né, consultez notre article sur la qualité des tissus utilisés pour créer des moyens de portage et les normes à respecter (OEKO-TEX, REACH, GOTS…).

Utiliser au mieux mon Portage Sling Nouveau-Né

Avant de démarrer votre première installation, jetez un coup d’œil à notre tutoriel vidéo « porter en sling ».

Vous pouvez également consulter nos articles sur le sujet : 

– Les astuces de la Ruche pour réussite son portage Sling
– Trouver la bonne écharpe sans nœud pour mon bébé
– Pourquoi utiliser le portage écharpe

Lorsque vous apprenez à maîtriser un nouveau moyen de portage, surtout à l’arrivée d’un nouveau bébé, le mieux est de participer à un atelier de portage avec une monitrice de portage formée par une école de portage.

Si vous êtes de Gironde, nous vous conseillons d’aller sur le site des Bébés Des Capucines, professionnels du portage sur le département :  www.lesbebesdescapucines.fr

Voici également une carte des monitrices de portage de France Vous trouverez un ou une professionnel(le) qui vous accompagnera au mieux dans cette belle aventure !