L’enveloppé croisé, c’est le nouage idéal pour débuter.  Simple à réaliser, sécurisant pour les parents et parfaitement physiologique, c’est le noeud en écharpe de portage devant à tester en premier ! 

Dans ce tutoriel, on détaille pas-à-pas chaque étape de l’installation de votre bébé. Prenez votre temps ! N’hésitez-pas à bercer votre petit bout entre chaque étape pour profiter pleinement de ce moment intime avec lui, tout en douceur…

Tutoriel photo pour savoir-faire mon Nœud Echarpe De Portage Devant

L’enveloppé croisé est un nouage à une seule couche. C’est un immense atout car il se réalise très simplement et rapidement. De plus, il ne tient pas trop chaud en été. Parfaitement symétrique, il permet une bonne répartition du poids de votre bébé sur vos 2 épaules. Il encadre le corps de votre bébé avec 2 cordes de tissu, ce qui ne rend très stable est sécurisant. Enfin, le tissu de l’écharpe est positionné en siège sous les fesses de votre bébé, et ne passe pas entre ses jambes. Cela permet de l’utiliser dès la naissance, lorsque votre bébé a encore ses petites jambes toutes regroupées. 

Seul impératif pour ce noeud : utiliser une écharpe de portage tissée. En effet, les extensibles n’offrent pas un soutien suffisant avec une seule couche de tissu et imposeront nécessairement 2 ou 3 couches de tissu sur le dos de votre bébé.

Nœud en Echarpe de Portage devant idéal pour un petit bébé, il sera également confortable avec un bambin jusqu’à 12/13kg environ. Au-delà, pour porter au ventre sur de longues période, nous recommandons des nouages à 2 couches afin de mieux répartir le poids de votre bébé sur vos épaules. 

ÉTAPE 1

  1. Pour réaliser ce Nœud Echarpe De Portage Devant, prenez l’écharpe devant vous par son milieu. Le milieu de l’écharpe se repère à l’aide d’une petite étiquette représentant une abeille.

ÉTAPE 2

Passez les pans de l’écharpe sur vos deux épaules.

ÉTAPE 3

L’écharpe doit se croiser dans votre dos et les pans doivent pendre devant vous sur chacune de vos épaules. 

ÉTAPE 4

Repliez le pan qui est sur votre ventre en accordéon pour créer une corde. L’espace entre la corde et votre nombril doit mesurer la même taille que la longueur des pieds de votre bébé (environ 5 cm). C’est le moment de prendre votre bébé ! Placez-le bien haut sur votre épaule à l’aide d’une main et glissez votre seconde main dans l’écharpe pour attraper ses pieds. Faites glisser votre bébé dans l’écharpe jusqu’à ce que la corde se situe au niveau de ses genoux. 

ÉTAPE 5

Quand il est bien en position, remontez le tissu jusque sa nuque.
Gardez bien une main sous les fesses de votre bébé pour le sécuriser. 

ÉTAPE 6

C’est le moment du serrage ! Tout en tenant avec une main les fesses de votre bébé, remontez le pan de l’écharpe le plus proche de vous et serrez-le jusqu’à sentir ce serrage sous votre bras opposé. Venez ensuite faire un serrage pli par pli de l’écharpe.

ÉTAPE 7

Sans lâcher la tension, faites la même chose avec l’autre pan.

ÉTAPE 8

Faites ensuite une vrille sous les fesses de votre bébé.
Le tissu de l’écharpe doit passer au creux des genoux de votre tout petit.

ÉTAPE 9

Pour finir, faites un double nœud dans votre dos au niveau de votre bassin pour préserver votre périnée. 

ÉTAPE 10

Et voilà, votre Nœud Echarpe de Portage devant est terminé. Félicitations !

Il est plus facile d’apprendre à nager avec l’aide de quelqu’un d’expérimenté ! Il en va de même pour le portage. Découvrez la carte de France des monitrices de portage certifiées par les écoles de portage LBDC, TELPTransPortageAFPB.