« Je souhaite porter mon bébé en Echarpe. Je me demande quels sont les bénéfices de cette pratique ? »

Le portage physiologique est très naturel pour le bébé car il lui offre une continuité parfaite avec sa vie in utéro. Mais il apporte beaucoup d’apaisement et de simplicité à toute la famille ! Camille, professionnelle du portage pour LBDC formations vous donne les 10 avantages du Portage Écharpe. 

Les bienfaits du Portage Écharpe pour les bébés

Répondre au besoin de contact de Bébé

Par nature, le bébé humain est un petit porté. Il suffit de l’observer. Ses petites mains agrippent vos doigts. Son corps tout entier se love contre votre cœur. Même ses orteils se regroupent pour tenter de vous garder près de lui. 

Il a besoin d’être avec vous pour créer un lien d’attachement fort. Le Portage Écharpe est le moyen idéal pour développer ce lien d’attachement, en gardant Bébé tout contre vous. 

Cette proximité favorise la création d’un lien d’attachement entre vous et votre bébé. Le Portage Echarpe permet Ce lien essentiel à l’épanouissement de votre bébé est facilité par le Portage en Écharpe. 

Favoriser l’autonomie de l’enfant

Fort de ce sentiment de sécurité affective apporté par ces moments contre vous en écharpe, votre bébé apprend la confiance aux autres et la confiance en lui. Il se sent bien et capable de partir à l’aventure de lui-même. Il faut être attaché pour pouvoir mieux se détacher. 

Ainsi, porter un bébé dès qu’il en exprime le besoin n’en fera pas un bébé capricieux ou un bébé “qui ne marchera jamais”. Au contraire, c’est l’aider à mieux se séparer. En route pour l’autonomie !

Calmer les pleurs de Bébé

Utiliser le Portage Écharpe a un effet apaisant sur les pleurs de bébé. Enveloppé dans un cocon de douceur, votre bébé est rassuré. Il est à sa place. 

Faciliter l’allaitement

Si vous souhaitez allaiter votre bébé, l’écharpe sera un allié de choix. En plus de favoriser la mise en place de l’allaitement maternel par un contact rapproché avec votre bébé, il le rend pratique et discret.

Soulager les maux de Bébé

Dans cette position, votre bébé étant en position verticale, le ventre bien au chaud, le Portage Écharpe soulage ses maux de ventre. 
La proximité de vos deux corps aide le tout-petit à réguler sa température.

Le saviez-vous ?

Durant les 9 premiers mois de Bébé, la poitrine de la mère peut varier de plus ou moins deux degrés pour s’adapter aux besoins de son bébé : magique !

Les bienfaits du Portage Echarpe pour les parents

Retrouver ses mains libres ! 

Quand vous y pensez, le premier avantage du Portage Écharpe qui vous vient à l’esprit c’est d’avoir les mains libres ! Porter votre bébé est une façon de prendre soin de lui tout en prenant soin de vous et de votre quotidien. 

Quand on a une fratrie, le portage Écharpe permet  d’être disponible pour les grands. Bébé apaisé tout contre vous, vous êtes prêts pour les devoirs et l’histoire du soir. 

Porter bébé est possible pour les deux parents. Papa peut prendre le relais pour rassurer son bébé. Le Portage Écharpe, c’est la baguette magique, disponible aussi bien pour Maman que pour Papa, l’outil indispensable pour prendre confiance en soit et dans sa capacité apaiser Bébé. 

Le dixième avantage et non des moindres, est simplement le bonheur apporté par ces moments de portage. Quel bonheur de sentir le souffle chaud de bébé dans votre cou ! Profitez, ça ne dure pas… 

Besoin d’aide pour choisir votre écharpe de portage ? C’est par ici.