Guide taille : Écharpe longue ou courte ?

On peut classer les écharpes de portage en deux catégories : les écharpes longues et les courtes. 

Si vous êtes débutant et/ou que votre bébé est nouveau-né, privilégiez une écharpe longue. Elle vous permettra de finir votre nouage par une vrille sous les fesses de Bébé et par un double nœud dans le dos. Par ailleurs, elle pardonnera facilement quelques erreurs de serrage. 

C’est la taille d’écharpe idéale pour porter au ventre. Vous pourrez également l’utiliser pour porter au dos mais vous aurez de longs pans libres à la fin de votre nouage. Certaines personnes adorent car cela permet de réaliser de jolies finitions esthétiques. Certaines personnes détestent car ces pans peuvent se révéler encombrants. 

Lorsque Bébé grandit, les écharpes courtes deviennent très pratiques : 

  • Elles sont moins longues à installer avec un bambin pressé
  • Elles ne trainent pas par terre lorsqu’on installe l’écharpe dehors 
  • Elles sont idéales pour les nouages au dos (kangourou dos, double hamac, double hamac inversé) ou sur le côté (hanche à boucle, hanche simple)

Vous pouvez bien sûr les utiliser pour nouer au ventre en faisant votre nœud sur le côté, sous les fesses de Bébé, ou encore en utilisant un anneau. Mais cela demande un peu plus de maîtrise dans les nouages. Nous les conseillons aux porteurs confirmés. 

En synthèse, pour démarrer dans le portage, préférez une taille d’écharpe longue ! Il sera toujours temps d’en choisir une seconde plus courte lorsque Bébé grandira ou simplement de faire couper votre écharpe par une couturière. N’hésitez-pas à nous contacter pour trouver une couturière de confiance. 

Nous proposons également des étoles, idéales tout autant pour le portage d’appoint qu’à enrouler autour de son cou. De la même largeur qu’une écharpe de portage, elle mesure entre 2,4m et 2,5m et permet un portage asymétrique. 

le foulard Leora

Choisir la bonne taille en fonction de votre gabarit 

Nos écharpes sont tissées de manière artisanale, une à une. Pour cette raison, leur taille peut varier d’un modèle à l’autre, d’une composition à l’autre, et même d’une écharpe à l’autre. C’est pourquoi nous indiquons une taille moyenne et une taille minimum dans nos mesures. Chaque écharpe étant particulière, vous pourrez retrouver sur la fiche produit la taille exacte de l’écharpe que vous souhaitez acheter.  

Les longueurs indiquées ci-dessus correspondent aux longueurs d’écharpe « avant lavage ». Le premier lavage va entrainer un retrait des fibres d’environ 4% de sa longueur. Le lavage est essentiel pour permettre aux fibres de prendre leur place définitive. Il assurera la solidité de votre écharpe. 

Ce guide de taille d’écharpe de portage a pour objectif de vous aider à choisir l’écharpe la plus adaptée. Cependant, chaque situation est particulière ! N’hésitez-pas à nous contacter via Facebook, Instagram ou par mail pour un conseil adapté à votre situation.

Pour approfondir, consultez notre article pour savoir quelle écharpe de portage choisir.