« Mais tu le portes trop ! Tu vas le rendre capricieux. Il ne marchera jamais cet enfant. Tu penses à ton dos un peu ? Tu vas avoir trop chaud et il va s’étouffer ! »

Quand on est jeune parent, chacun autour de soit y va de son conseil, au point qu’il est parfois difficile de démêler la part du vrai et du faux. Camille, monitrice de portage chez LBDC démonte les idées reçues sur le portage

Porter Bébé en écharpe est une tradition ancestrale dans toutes les civilisations humaines. C’est encore aussi la norme sur la majorité des continents. Pour autant, en Occident, le portage comme l’allaitement ont été un peu oublié par les générations de nos parents et grands-parents. Ce qui donne lieu à de nombreuses idées reçues que l’on décrypte avec vous dans cet article. 

« Porter Bébé en écharpe va le rendre capricieux ! »

« Il voudra tout le temps les bras. Tu le couves trop, il ne sera jamais autonome ! » 

Pour comprendre que Porter Bébé en Écharpe ne va pas le rendre dépendant, on peut s’intéresser aux études récentes sur les neurosciences

Elles démontrent que le bien-être des bébés est lié au processus de l’attachement. Pour bien grandir un bébé a besoin de se sentir en sécurité, de créer un lien fort avec l’adulte qui prend soin de lui pour pouvoir mieux se détacher plus tard. Hors Porter bébé en Écharpe favorise le lien d’attachement par la proximité créée entre le parent et le bébé. Plus vous allez porter Bébé en écharpe, moins il pleurera, plus il se sentira en sécurité… pour mieux prendre son indépendance quand il sera près ! 

« Si tu le portes en écharpe, il ne marchera jamais ! »

Il suffit d’observer une maman en train de courir derrière son bambin, son écharpe de portage sur l’épaule pour se rassurer sur ce point 😉 

Lorsque bébé est porté, son corps et ses hanches bougent au même rythme que vos pas. Ainsi, il imprime dans son cerveau le mécanisme de la marche. Cet « entrainement » favorise le développement de sa motricité. 

« C’est dangereux de Porter Bébé en écharpe! »

« Il va s’étouffer, il est trop serré, il ne peut pas respirer, il va tomber … »

La sécurité avant tout ! Vérifiez-bien que votre écharpe de portage est conforme aux normes européennes NF13209-2 en vigueur. 

Cette vérification étant faite, Porter Bébé en écharpe est sécuritaire si vous le faites de façon physiologique ! Il est important de respecter la position préférée de bébé à la naissance, celle qu’il avait dans votre ventre. Il doit avoir le bassin basculé vers l’avant, la tête dans l’axe de la colonne vertébrale et le dos bien arrondi. Ces jambes doivent respecter l’écartement naturel des hanches.
Pensez également à bien libérer sa bouche et son nez. 

Retrouvez toutes les règles de sécurité pour porter Bébé en écharpe ici 

«Et toi alors ? Tu vas avoir mal au dos ?»

Tous les parents du monde portent leur bébé ! Mais il est bien plus confortable de porter Bébé en écharpe qu’à bout de bras. L’écharpe de portage épouse parfaitement le corps du porteur et du petit porté. Votre bébé bien installé au niveau de votre centre de gravité, ce qui évite de se cambrer pour le porter. Votre dos est préservé, c’est magique !

Pour approfondir, consultez notre article sur les bienfaits du portage 

Article réalisé en collaboration avec L’école de portage Les Bébés des Capucines.