Vous attendez un bébé ou vous venez d’accueillir votre tout-petit ? 

Si vous avez envie de le porter, nous vous conseillons vivement de faire un Atelier de Portage. Votre monitrice ou moniteur (même si ce sont souvent des femmes) saura vous transmettre sa passion du portage physiologique et vous accompagner pas-à-pas. 

Quand faire un Atelier
de Portage ?

Démarrer l’aventure du portage peut paraître impressionnant ! Il est normal d’avoir des à priori sur le portage, sur ce que l’on a envie d’utiliser. Pour autant, rien ne remplace l’essai. 

Chaque couple porteur/porté est différent. Le seul moyen de savoir quel moyen de portage vous correspond le mieux, c’est d’en essayer plusieurs. L’Atelier de Portage vous permettra de découvrir les différents moyens de portage existants et de vous faire votre propre opinion. In fine, il n’est pas rare que les parents changent d’avis sur leur choix de porte-bébé ! 

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire un Atelier de Portage avant d’acheter votre moyen de portage. Vous pouvez y aller pendant la grossesse ou à l’arrivée de Bébé. Votre sage-femme peut également vous conseiller si elle a été formée au portage physiologique. 

Quel est le déroulé d’un Atelier de Portage ?

Étape 1 : comment porter de manière physiologique ?

L’idée est de vous montrer comment porter son bébé pour respecter la position la plus naturelle et la plus confortable pour lui : ses genoux au dessus du niveau de ses fesses, en respectant la courbure nature de son dos. Cela est très important pour son confort, mais aussi pour accompagner son développement.

Étape 2 :  quels sont les différents moyens de portage ?

Au cours de l’Atelier de Portage, vous pourrez essayer des écharpes de portage extensibles, des écharpes tissées, des slings, des préformés, des meï taï… Chaque moyen de portage a ses avantages et ses inconvénients. Ces essais vous permettront de trouver celui qui vous correspond et d’apprendre à vous en servir au mieux.   

Étape 3 : les règles de sécurité à respecter

Porter son bébé, c’est un outil formidable au quotidien ! Mais cela doit se faire en respectant les règles de sécurité. Votre monitrice de portage vous montrera comment garder les voies respiratoires de votre bébé dégagées, quel nouage est adapté pour chaque âge, etc. Elle répondra également à toutes vos questions : comment porter Bébé en hiver ? En plein été ? Est-ce qu’il respire bien ? 

L’Atelier de Portage, un moment d’échange autour de la parentalité

L’Atelier de Portage est aussi un moment de partage entre parents. C’est l’occasion de se retrouver autour de vos bébés, pour parler de leur bien-être et de votre quotidien de parents ! 

Si vous êtes près de Bordeaux, nous vous conseillons de rencontrer Camille, monitrice de portage depuis 2011 pour les Bébés Des Capucines.

Nous avons également regroupé pour vous les monitrices de portage de France sur une seule carte. Vous y trouverez la monitrice la plus proche de chez vous.