« Je viens d’avoir un bébé et j’ai peur de mal le porter. Je ne me sens pas à l’aise. Comment faire pour le porter correctement ? Comment utiliser au mieux l’Écharpe de Portage Nouveau-Né ? »

Intéressons-nous tout d’abord à la physiologie du bébé. La physiologie étudie le fonctionnement biologique du bébé. Elle nous renseigne sur la manière de porter son bébé tout en respectant son anatomie et son développement.

Camille, monitrice de portage chez Les Bébés des Capucines nous livre ses conseils pour respecter la physiologie de votre bébé en utilisant une Écharpe de Portage.

 

 

 

Favoriser la position fœtale en Écharpe de Portage Nouveau-Né

A la naissance, Bébé conserve naturellement sa position fœtale. Son dos n’a pas de tonus musculaire et il s’enroule sur lui-même. Son bassin est basculé vers l’avant et ses genoux sont remontés au-dessus du niveau de ses fesses.

En installant Bébé dans l’Écharpe, on veillera à reproduire cette position naturelle :

  • Soutenez votre bébé par la base tout au long de l’installation. Garder une main sous ses fesses le rassurera et naturellement, il viendra se lover contre vous dans la bonne position.
  • Faites attention de ne pas plaquer une main dans son dos ou sur sa nuque. Bébé risque de tendre son dos et de perdre sa position arrondie.
  • Avant de remonter le tissu jusqu’à la nuque du bébé, prenez le temps de vérifier que tout le tissu se trouve au niveau du creux de ses genoux.
  • Une fois que le bébé est installé dans l’Écharpe de Portage Nouveau-Né, pensez à remonter ses genoux pour basculer son bassin vers l’avant.

Et voilà, bébé est en position physiologique !

Respecter l’écartement naturel
des jambes de Bébé

 

A la naissance, votre tout-petit a les jambes regroupées l’une contre l’autre. Il doit pouvoir conserver cette position lorsqu’il est installé dans l’Écharpe de Portage Nouveau-Né.

Pour cela, privilégiez des nouages où le tissu de l’Écharpe ne passe pas entre ses jambes.

Cliquez pour découvrir le nouage le plus adapté pour porter un Nouveau-Né en écharpe de portage.

Au fur-et-à-mesure qu’il jouera à attraper ses pieds, ses hanches s’écarteront progressivement. Lorsqu’il saura se mettre assis seul, il écartera naturellement ses jambes dans l’Écharpe de portage Nouveau-Né et il pourra embrasser votre corps en plaçant une jambe de chaque côté de votre ventre.

Vous ne savez pas quelle Écharpe de Portage choisir ? Découvrez les conseils de Camille pour trouver LA bonne Écharpe de Portage.

Découvrez ici nos Écharpes de portage pour bébé