« J’aimerais porter mon bébé en écharpe mais comment choisir
LA bonne
Écharpe de Portage Bébé ? Il y a tellement de choix sur Internet ! » 

Nous avons demandé à Camille, monitrice de portage et fondatrice du centre de formation au portage LBDC de nous proposer son guide pour s’y retrouver dans la jungle du portage physiologique.

 

Écharpe de portage Bébé tissée ou tricotée : avantages et inconvénients de chacunes.

Écharpe de portage Bébé Extensible ou Tricotée

Écharpe de portage Bébé Tissée

Il existe 2 grandes catégories d’Écharpe de Portage Bébé :

– L’Écharpe Extensible ou Tricotée : elle peut sembler rassurante au premier abord car il est possible de la nouer sur soit avant d’installer Bébé. Cependant, l’exercice se révèle assez laborieux car il est nécessaire de passer 3 couches sur Bébé pour un nouage sécuritaire.
Du fait de son élasticité, elle va serrer Bébé très fort contre le porteur, ce qui est difficile à supporter pour certains bébés souffrants de RGO ou de douleurs digestives. Plutôt économiques à l’achat, elle est fabriquée dans un tissu de médiocre qualité. Elle sera donc utilisable sur une courte période et pour un seul bébé. 

– L’Écharpe Tissée : c’est la plus simple d’utilisation car elle ne nécessite qu’une seule couche de tissu sur le dos de votre bébé. C’est aussi la plus polyvalente : si vous choisissez une Écharpe de bonne qualité, elle vous accompagnera sans problème du début à la fin du portage. Bien sûr, comme toutes les Écharpes, vous pourrez l’utiliser pour porter bébé devant, sur le côté ou dans votre dos. 

Les astuces de la Ruche pour choisir LA bonne Écharpe de Portage Tissée

« Mon choix est arrêté sur l’Écharpe Tissée. Mais comment choisir la bonne matière, la bonne taille ?
À quoi reconnait-on une bonne Écharpe Tissée ? 
» 

Quelle taille d’Écharpe de Portage Bébé choisir ?

En moyenne, la taille des Écharpes varie entre 2m70 et 5m70. Pour débuter, la taille la plus polyvalente est la taille 6. Relativement longue, elle permet de faire tous les nœuds simples et de s’adapter à la majorité des gabarits. N’hésitez pas à consulter notre guide des tailles

Quels matériaux choisir pour mon Écharpe de Portage Bébé ?

Votre bébé vient de naître, vous aurez envie de l’envelopper dans un cocon de douceur. Privilégiez donc une matière douce, souple et agréable dès le départ ! Évitez les écharpes qui demanderont à être utilisées longuement avant de devenir douce (on parle de rodage). 

Attachez de l’importance à la qualité des matériaux utilisés pour votre Écharpe de Portage Bébé. Votre bébé aura sûrement envie de « goûter » son Écharpe. Privilégiez donc des teintures non toxiques (certifiés Oeko-tex et REACH) et du coton bio. 

Tous les tissus ne se valent pas ! Certains tissus sont conçus spécifiquement pour leurs excellentes qualités de portage (Tissages Jacquard par exemple). Ils sont fabriqués de manière à obtenir juste la bonne élasticité, la bonne souplesse et la soutenance nécessaires à un portage confortable. Misez dès le départ sur une Écharpe de qualité. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pendant toute la durée de votre aventure de portage ! 

Dans tous les cas, vérifiez-bien que votre Écharpe de Portage Bébé est conforme aux normes de sécurité européennes (NF13209-2) et qu’elle a été certifiée par un laboratoire indépendant. C’est la seule manière de s’assurer que vous pourrez porter Bébé sans danger.

En conclusion, rappelez-vous que votre Écharpe de Portage Bébé va faire partie de votre vie pendant un certain temps. Vous la porterez sur vous au quotidien. Prenez le temps de choisir la couleur et le motif qui vous plait, avec lesquels vous vous sentez belles ! L’objectif, c’est de vous faire du bien, autant qu’à Bébé ! 

Votre choix est arrêté ? Jetez un coup d’œil à nos tutoriels vidéos pour voir comment utiliser au mieux votre Echarpe de Portage Bébé

Avec un nouveau-né, pensez au portage en Sling ! Simple à utiliser et parfaitement physiologique, il est parfait pour débuter. Pour en savoir plus, lisez notre article et tutoriel dédié au Sling.